Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Evaluation de la compréhension de textes narratifs construits selon un modèle théorique (2007) |
Auteurs : | Sophie Chesneau ; Marie-Chantale Roy ; Bernadette Ska |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 31, n°2, 2007) |
Article en page(s) : | p. 83-93 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Base de données ; Compréhension du récitAutres descripteurs Evaluation de la comprehension ; Forme linguistique ; Modele de kintsch ; Modele de situation |
Résumé : | Comprendre un texte renvoie à une situation complexe. Le modèle de Kintsch (1988) permet didentifier trois niveaux de représentation dans le traitement du texte: la forme linguistique, la base de texte et le modèle de situation. En clinique, la forme linguistique de la compréhension de texte est évaluée dans tous les bilans daphasiologie. Il nexiste pas de test en langue française qui évalue la base de texte et le modèle de situation en fonction des caractéristiques du texte. Lobjectif de cette étude est de construire un protocole permettant cette évaluation. Pour cela un matériel constitué de trois séries de trois textes équivalents et de neuf questionnaires a été élaboré avec laide de 84 participants. Les textes sont construits de façon à mettre en relief des faiblesses de compréhension dans la base de texte et dans la mise à jour du modèle de situation en tenant compte des caractéristiques des textes. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.cjslpa.ca/detail.php?ID=943&lang=fr |