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Titre : | Les Inventaires MacArthur du développement de la communication : validité et données normatives préliminaires (2007) |
Auteurs : | Marie-Claude Boudreault ; Élise-Ariane Cabirol ; Natacha Trudeau ; Diane Poulin-Dubois ; Ann Sutton ; Susan Rvachew ; Megham Grawburg |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol 31, n°1, 2007) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement sexuel ; Français du Québec ; Nourrisson ; Psychométrie ; Test de langageAutres descripteurs Inventaires Macarthur du developpement de la communication |
Résumé : | Peu détudes décrivent le développement du langage en français. Ainsi, peu doutils dévaluation du langage ont été développés. Cest pourquoi les MacArthur Communicative Development Inventories (Fenson et al., 1993), questionnaires aux parents, ont été traduits et adaptés en français québécois (Frank, Poulin-Dubois, & Trudeau, 1997; Trudeau, Frank, & Poulin-Dubois, 1997). LInventaire MacArthur est disponible en deux versions : Mots et Gestes (pour les 8 à 16 mois)et Mots et Énoncés pour les 16 à 30 mois). Cet article vise à vérifier la validité de loutil MacArthur en démontrant quil est sensible au développement. Des analyses de cohérence interne sont également présentées afin de montrer si les différentes sections du questionnaire sont corrélées entre elles. Les résultats sont discutés en lien avec les résultats obtenus dans dautres langues, notamment langlais. Léchantillon est composé de 777 enfants âgés de 8 à 30 mois. Les participants (48,3 % de filles et 51,7 % de garçons) sont issus de toutes les régions du Québec. Le nombre de mots compris et le nombre de mots produits augmentent avec lâge et il existe une grande variabilité interindividuelle pour ces deux variables. Les résultats obtenus quant au nombre de mots produits sont, de façon globale, semblables à ceux obtenus par Fenson et al., (1994) avec la version américaine, quoique légèrement moins élevés. On note à 17 mois lémergence des combinaisons de mots, soit au moment où les enfants atteignent en moyenne un lexique expressif de 50 mots. La longueur moyenne des trois plus longs énoncés augmente également avec lâge. Ces résultats laissent croire que les Inventaires MacArthur sont sensibles au développement du lexique et de la syntaxe et quils pourront constituer des outils précieux pour le milieu orthophonique en permettant une première évaluation du langage dun enfant. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.cjslpa.ca/detail.php?ID=940&lang=fr |