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Titre : | Phonological Awareness Intervention for Preschoolers with Speech and Sound Disorders (2007) |
Auteurs : | Megham Grawburg ; Susan Rvachew |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol 31, n°1, 2007) |
Article en page(s) : | p. 19-26 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Conscience phonologique ; Diagnostic ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Prise en charge logopédique précoce ; Trouble phonologique ; Troubles de la parole |
Résumé : |
La conscience phonologique est liée au perfectionnement des aptitudes de décodage et de lecture. Il est possible de mesurer cette conscience chez les jeunes enfants avant le début de lécole et de lapprentissage officiel de la lecture. Par comparaison avec les enfants qui se développent normalement, les enfants ayant des troubles de la parole et de la perception des sons ont un risque accru daccuser un retard de la conscience phonologique. Il est possible de repérer les enfants qui ont une mauvaise conscience phonologique (et qui risquent par conséquent dacquérir de faibles aptitudes de décodage), et ce, avant que ce trouble naffecte leur capacité dapprendre à lire et à écrire. Ce programme a été élaboré pour servir de méthode dintervention précoce auprès des enfants dâge préscolaire accusant un retard de la conscience phonologique. Dix enfants de 4 ans accusant un retard de la conscience phonologique et ayant des troubles de la parole et de la perception des sons ont participé à létude. Le programme comportait huit séances, qui comprenaient chacune un volet sur la conscience phonologique et un autre sur la perception de la parole. Le premier volet demandait aux enfants de jumeler les mots qui partagent la même attaque ou la même rime. Le second leur demandait didentifier les mots contenant lattaque cible qui sont bien articulés et ceux qui ne le sont pas. Les participants ont considérablement amélioré leur conscience phonologique, les résultats de leur test après le traitement ayant augmenté pour atteindre le même niveau que ceux denfants qui se développent normalement. Cet article fait ressortir le rôle unique et important des orthophonistes dans la simulation de la conscience phonologique chez les enfants avant quils ne commencent officiellement lécole. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.cjslpa.ca/detail.php?ID=939&lang=fr |