Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La créativité, ressource potentielle de lenfant et ladolescent, à évaluer, révéler et développer (2019) |
Auteurs : | Todd I. Lubart, Auteur ; Maud Besançon, Auteur ; Baptiste Barbot, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 67, n°3, Mai 2019) |
Article en page(s) : | p. 121-129 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Créativité ; Évaluation des acquis ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Intelligence |
Résumé : | La créativité prend une place de plus en plus importante dans notre société et il est donc important de lévaluer afin dencourager son développement, et ceci, dès le plus jeune âge. La créativité est la capacité à générer des productions originales et adaptées dans leur contexte. Cet article présente le concept de haut potentiel créatif qui se distingue de celui de haut potentiel intellectuel. Nous présentons ensuite la batterie dÉvaluation du Potentiel Créatif (EPoC) qui permet dévaluer le potentiel créatif dans deux types de pensée (divergente-exploratoire vs convergente-intégrative), et ceci dans plusieurs champs dapplication (verbal-littéraire vs graphique-artistique). Les normes de cette batterie ont été développées auprès denfants scolarisés en école élémentaire et de nouvelles normes sont en cours de développement pour les élèves de collège (pour les domaines dapplication verbal-littéraire, graphique-artistique et social). Lintérêt de cette batterie pour les psychologues et psychiatres est discuté dans le contexte du bilan psychologique et le suivi thérapeutique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1287679/main.pdf |