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Titre : | Travail interprofessionnel et adaptations pédagogiques : quen est-il de laccompagnement des enfants avec un trouble développemental de la coordination (TDC) ? (2018) |
Auteurs : | C. Lewandowski ; P. Aguirre ; Florence Bara ; Jean-Michel Albaret |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 66, n°7-8, Novembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 421-431 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement des parents ; Ecole ; Troubles des habiletés motrices |
Résumé : |
Ce travail vise à interroger la perception des parents et celles des enseignants quant au travail en commun mis en place autour des adaptations pédagogiques qui peuvent être proposées aux élèves présentant un trouble développemental de la coordination. Méthode Un recueil de données a été réalisé à partir de deux questionnaires mis au point pour cette étude, un à destination des parents (22 questions) denfants avec TDC et lautre à destination de leurs enseignants (28 questions). Un certain nombre de questions étaient identiques afin de comparer la perception des parents et celle des enseignants. Le questionnaire a été rempli par 21 parents denfants avec un TDC et 18 enseignants de ces mêmes enfants. Résultats Le diagnostic de TDC apparaît comme un élément important à la formalisation des adaptations pédagogiques. Des différences ont été retrouvées en termes daménagements scolaires selon que lenfant présente un TDC isolé ou des troubles associés, dautres selon quil est scolarisé en primaire ou dans le second degré. Conclusion Le travail collaboratif reste encore difficile à mettre en place entre les différents partenaires. Pour améliorer le travail interprofessionnel, nécessaire à un accompagnement efficient des enfants TDC au cours de leur scolarité, les « spécialistes » du soin (équipes posant les diagnostics, assurant les rééducations) ont un rôle d « aidant » à développer auprès des parents et des enseignants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefile/1253987/main.pdf |