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Titre : | Remarques épistémologiques et cliniques sur la notion de vulnérabilité psychotique (2018) |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 66, n°4, Juin 2018) |
Article en page(s) : | p. 256-262 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Angoisse ; Troubles psychotiques ; VulnérabilitéAutres descripteurs Approche differentielle ; Prevention de la psychose |
Résumé : | Larticle propose de soulever certaines questions cliniques et épistémologiques posées par la notion de vulnérabilité psychotique, dans le champ de la psychopathologie de lenfant et de ladolescent. La vulnérabilité sest en effet constituée comme un paradigme majeur de la santé mentale contemporaine, suscitant un nombre considérable de recherches sur les facteurs de risque et dapparition des troubles psychotiques. Les études consacrées au risque de psychose et à sa détection précoce ont marqué, depuis une vingtaine dannées, un tournant dans les modèles de vulnérabilité : les facteurs de vulnérabilité y sont englobés dans la catégorie dite à très haut risque (ultra-high risk ), voire dans un syndrome de risque de psychose. Mais, concevoir la vulnérabilité comme risque pose plusieurs problèmes : celui dune spécificité clinique suffisante pour fonder la prédiction, et celui de sa fidélité aux trajectoires développementales singulières. Larticle examine ces interrogations à partir de deux exemples aujourdhui paradigmatiques de la vulnérabilité psychotique : celui des expériences dites quasi-psychotiques chez ladolescent, et celui du syndrome développemental de microdélétion 22q11.2. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefile/1221083/main.pdf |