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Titre : | Effet de la valence émotionnelle induite sur le raisonnement déductif chez les enfants de 910 ans (2018) |
Auteurs : | E. Tricard ; C. Maintenant ; V. Pennequin |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 66, n°4, Juin 2018) |
Article en page(s) : | p. 203-209 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Emotion ; Enfant (6-12 ans) ; Joie ; Raisonnement déductif ; TristesseAutres descripteurs Syllogisme |
Résumé : |
Cette étude porte sur leffet des états émotionnels positifs et négatifs sur les performances de raisonnement déductif denfants de 910 ans. Quatre-vingt-trois enfants de CM1 ont participé à létude et étaient séparés en trois groupes, correspondant à un groupe contrôle et aux deux états émotionnels manipulés : joie et tristesse. Les émotions étaient induites par le biais du visionnage dextraits vidéo et lécoute de musiques, avant et pendant une évaluation du raisonnement. Les résultats indiquent un effet délétère de la tristesse sur les scores aux syllogismes par rapport à un état émotionnel de joie. La surcharge cognitive provoquée par le traitement dinformations émotionnelles serait à lorigine de la baisse des performances observées ; cet effet délétère serait atténué dans le cas du traitement démotion positive grâce à laugmentation du niveau dactivation cognitive. Ces résultats mettent en avant limportance déviter linduction démotion négative dans le cadre de la résolution de problème de logique chez les enfants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefile/1221078/main.pdf |