Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le syndrome dévitement pathologique des demandes : psychopathie autistique ? Syndrome dAsperger ? Autisme atypique ? Ou trouble envahissant du développement (TED) spécifique ? (2018) |
Auteurs : | A. Philippe ; Yves Contejean |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 66, n°2, Mars 2018) |
Article en page(s) : | p. 103-108 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Egocentrisme ; Evitement relationnel ; Opposition ; Sociabilité ; Syndrome d'Asperger |
Résumé : | Lévitement pathologique des demandes (pathological demand avoidance [PDA]) désigne un syndrome conceptualisé par E. Newson en 1980 surtout connu au Royaume-Uni et dans les pays dEurope du Nord. La résistance obsessionnelle aux exigences quotidiennes faisant appel à des stratégies manipulatrices, une sociabilité superficielle marquée par une position égocentrée, une labilité de lhumeur liée à un besoin de contrôle de la relation et un intérêt prononcé pour le monde imaginaire en sont les signes cardinaux. Les difficultés de communication et dinteractions sociales de ces enfants amènent à se poser la question dune appartenance ou dune parenté avec les troubles envahissant du développement (TED). Le débat sur ce sujet reste ouvert dans la mesure où certaines descriptions de TED (« psychopathie autistique », syndrome dAsperger, trouble envahissant du développement non spécifié, autisme atypique ) englobent parfois ce phénotype comportemental. Cet article vise à réactualiser la description clinique, à présenter un outil à visée diagnostique en cours délaboration et à discuter les principaux diagnostics différentiels de ce syndrome. Versant sémiologique ou entité clinique, cette pathologie contient en soi suffisamment déléments de spécificité pour poursuivre les études afin de préciser sa place dans la nosographie actuelle et dégager des axes pédagogiques et éducatifs qui lui sont propres. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefile/1201996/main.pdf |