Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lentraînement de la mémoire de travail est-il bénéfique pour les enfants présentant un trouble déficit de lattention/hyperactivité ? (2018) |
Auteurs : | T. Villemonteix |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 66, n°1, Janvier 2018) |
Article en page(s) : | p. 3 - 12 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Entrainement cognitif ; Mémoire de travail ; Remédiation cognitive ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Résumé : | Le trouble déficit de lattention/hyperactivité (TDAH) est un diagnostic connu pour son retentissement important sur la scolarité de lenfant, et les cliniciens restent à ce jour en recherche dapproches thérapeutiques efficaces pour enrayer les difficultés rencontrées par leurs patients dans le contexte scolaire. Il a été établi par méta-analyse que la majorité des enfants avec TDAH présentent des scores déficitaires aux tâches de mémoire de travail. Ces données ont conduit certains auteurs à développer un modèle du trouble accordant une place causale centrale aux déficits de cette fonction exécutive. Dans ce contexte, le programme dentraînement cognitif RoboMemo développé par la société Cogmed a été proposé comme une approche potentiellement efficace pour aider les enfants avec TDAH, et a fait lobjet dune série détudes cliniques, en particulier dune série dessais cliniques randomisés de bonne qualité. Les méta-analyses sappuyant sur ces essais saccordent aujourdhui pour souligner labsence deffet probant de cet entraînement de la mémoire de travail sur les symptômes du TDAH ou sur la performance scolaire de lenfant. Ces résultats décevants pourraient être liés à la nature de lentraînement proposé, qui cible la mémoire à court terme plus que la composante dadministrateur central, ou aux difficultés que rencontreraient les enfants avec TDAH lorsquil sagit de transférer les compétences acquises devant lordinateur à des situations écologiques. Il se pourrait également, à linverse, que des limitations méthodologiques aient empêché les études antérieures de capturer les effets bénéfiques du programme de Cogmed. Quoi quil en soit, il nexiste pas en létat dargument scientifique en faveur de lutilisation de ce type de programme dans la pratique clinique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefile/1193484/main.pdf |