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Titre : | Plastique cérébrale et développement précoce : implications pour une intervention précoce dans les troubles du développement (2017) |
Auteurs : | E. Inguaggiato ; G. Sgandurra ; G. Cioni |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 65, n°5, Septembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 299-306 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Incapacités de développement ; Intervention précoce ; Plasticité cérébrale ; PrématuréAutres descripteurs Modele epigenetique |
Résumé : | Lépigénétique change la manière dinterpréter la « génétique » par rapport à « lenvironnement », montrant que le code génétique nest pas le seul responsable du « destin » du développement dun enfant. Lenvironnement joue également un rôle crucial dans son développement. Cette propriété, appelée plasticité cérébrale, est plus forte dans les premières périodes de vie postnatale (« périodes critiques »), qui sont des fenêtres temporelles spécifiques lorsque les circuits neuronaux présentent une sensibilité accrue pour acquérir des signaux instructifs et adaptatifs à partir de lenvironnement externe. Ces périodes sont considérées non pas comme un simple processus de maturation, mais comme un système de développement complexe qui implique des fonctions différentes (visuelle, auditive, somato-sensorielle, cognitive). Plusieurs études ont mis en évidence que lexpérience précoce et les stimuli environnementaux, y compris la relation parentnourrisson, la nutrition et les signaux neuro-endocriniens, jouent un rôle crucial dans le développement du cerveau. Dans cette revue, nous discutons les effets des expériences précoces, de la paillasse aux humains, sur le développement et la plasticité neuronale, mettant en évidence les influences de lenvironnement et rapportant des preuves sur les effets de lenvironnement carencé. Dans la deuxième partie, le concept d« environnement enrichi » (EE) est introduit et des preuves sont rapportées sur les effets de lEE et ses implications dans le domaine de lintervention précoce chez les nourrissons à risque de troubles du développement neurologique, en particulier chez les nouveau-nés prématurés. Enfin, des expériences récentes de notre groupe sur lutilisation dun nouveau système bioméchatronique et télé-surveillé comme outil dintervention précoce sont présentées. Ils indiquent pour la première fois la faisabilité dune intervention basée sur les technologies de linformation et de la communication au cours de la première année de vie. Malgré les connaissances scientifiques croissantes et les preuves concernant les effets de lenvironnement sur le développement du cerveau, les mécanismes de cette interaction complexe sont encore largement inconnus. Dautres recherches sont encore nécessaires pour explorer et mieux comprendre : les influences de lenvironnement et le rôle de lintervention précoce sur la production de modifications épigénétiques, leurs effets à long terme et leur relation avec lâge et les périodes critiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefile/1133583/main.pdf |