Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Diversité des formes de rapport à lorientation chez des collégien(e)s orienté(e)s précocement vers les dispositifs dinitiation aux métiers en alternance (DIMA) et 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e PFP). Le rôle de la personnalisation dans la construction du sens de lorientation (2017) |
Auteurs : | V. Bouzignac ; V. Capdevielle-Mougnibas ; Myriam de Léonardis |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 65, n°3, Mai 2017) |
Article en page(s) : | p. 169-179 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Compétence scolaire ; Orientation scolaire ; Scolarité de l'adolescentAutres descripteurs Aptitude au travail |
Résumé : |
Lobjectif de cet article est de mettre en lumière le sens et la valeur que les collégiens accordent à leur orientation précoce vers le dispositif dinitiation aux métiers en alternance (DIMA) ou la 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e PFP). Nous avons réalisé une étude comparative par questionnaire informatisé composé de 96 items auprès dune population de 416 collégiens scolarisés au sein des deux dispositifs préparant à la formation professionnelle initiale. Notre méthodologie de regroupement en classes nous a permis de construire trois profils délève décrivant des formes de rapport à lorientation différenciées en fonction du contexte de scolarisation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1119995 |