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Titre : | Lhétérogénéité du développement cognitif et socio-émotionnel denfants atteints de trouble du spectre de lautisme en lien avec la sévérité des troubles (2016) |
Auteurs : | Marie-Ange Bernard ; Eric Thiebaut ; C. Mazetto ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 64, n°6, Octobre 2016) |
Article en page(s) : | p. 376-382 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) ; Déficience intellectuelle ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : |
Contexte et objectif Lhétérogénéité du profil de développement cognitif et socio-émotionnel des enfants avec trouble du spectre de lautisme et retard de développement associé est déjà établie. Dautre part, lintensité des troubles autistiques a un impact de mieux en mieux identifié sur le développement de ces enfants. Notre étude vise à établir le profil de développement denfants avec autisme et présentant un retard sévère de plusieurs pays (Algérie, Belgique, Brésil, Canada, France, Grèce et Espagne) et den analyser les particularités. Méthode Au total, 130 enfants avec autisme (CIM-10, DSM-IV-TR) et retard de développement ont été évalués à laide de léchelle Childhood Autism Rating Scale et de la Batterie dévaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS). Un recueil de données rétrospectif et prospectif a été effectué grâce à diverses collaborations de recherche en Algérie, Belgique, Brésil, Canada, France, Grèce et Espagne. Les évaluations ont été réalisées par des psychologues spécifiquement formés à la passation de la BECS, un instrument de mesure innovant adapté aux enfants avec autisme de moins de 2ans dâge de développement. Résultats Les analyses statistiques mettent en évidence lhétérogénéité du développement des enfants avec autisme de létude et surtout le facteur aggravant de la sévérité des troubles autistiques, à la fois sur le niveau de développement et lhétérogénéité du profil de ces enfants. De plus, une forte corrélation a été identifiée entre ces deux derniers indices, lhétérogénéité étant dautant plus grande que le niveau de développement est bas. Conclusion Les profils de développement denfants avec trouble du spectre de lautisme et déficience intellectuelle sont spécifiques. Ce type de recherche est indispensable pour une meilleure compréhension de ce syndrome et ladaptation des interventions. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1082913 |