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Titre : | Facteurs liés à lévolution des compétences adaptatives chez 77 jeunes enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) (2016) |
Auteurs : | C. Yianni-Coudurier ; C. Rattaz ; Amaria Baghdadli |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 64, n°6, Octobre 2016) |
Article en page(s) : | p. 375-376 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Inclusion scolaire ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Prise en charge adaptee |
Résumé : |
But de létude Dans la littérature, les travaux concernant lefficacité des interventions à destination des enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) portent principalement sur les approches comportementales intensives, et les études de cohorte réalisées dans des conditions plus écologiques sont encore peu fréquentes. Cette étude a pour objectif de décrire lévolution des comportements adaptatifs dune cohorte de jeunes enfants avec autisme. Patients et méthodes Cette étude prospective et multicentrique porte sur un échantillon de 77 enfants âgés de 3 à 5ans. Les comportements adaptatifs, la durée hebdomadaire de prise en charge spécialisée et la durée hebdomadaire de scolarisation en milieu ordinaire sont recueillis tous les 3 mois sur une période de 12 mois. Résultats Les résultats indiquent que lévolution des comportements adaptatifs est liée aux caractéristiques cliniques initiales des enfants, mais également à leurs durées de prise en charge. Ainsi, les enfants ayant bénéficié de davantage dheures de scolarisation en milieu ordinaire connaissent une meilleure évolution dans le domaine de lautonomie, alors que ceux qui ont bénéficié de davantage dheures de prise en charge spécialisée (principalement en hôpital de jour) connaissent une meilleure évolution dans le domaine de la socialisation. Conclusion Ces résultats suggèrent linfluence des processus développementaux dorigine ontogénétique et celle des facteurs environnementaux relatifs à la prise en charge dans lévolution des enfants. Ils témoignent de la nécessité de poursuivre la recherche sur lefficacité des interventions au moyen détudes de suivi ou de cohorte. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1082912 |