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Titre : | Trouble de lidentité de genre chez lenfant et ladolescent : expériences de prise en charge à létranger (2016) |
Auteurs : | T. Krouch ; Marie-Rose Moro |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 64, n°4, Juin 2016) |
Article en page(s) : | p. 232-239 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Enfant (6-12 ans) ; Identité sexuée ; Prise en charge |
Résumé : | Les dysphories de genre à ladolescence et durant lenfance sont étudiées depuis de nombreuses années dans la littérature médicale. En France, les demandes émanant dadolescents et de leur famille sont de plus en plus fréquentes et lâge de cette demande de plus en plus jeune, avec une demande de prise en charge spécialisée par les équipes pluridisciplinaires soccupant du transsexualisme. Dans une première partie, nous exposerons la revue de la littérature de ce thème. Notre recherche sest appuyée sur les termes : gender identity and adolescence ou dysphorie de genre et adolescence ou encore trouble de lidentité de genre et adolescence avec les moteurs de recherche Pubmed, Psychinfo et Elsevier. Puis, un paragraphe sera consacré à la prise en charge spécifique des enfants, qui diffère de celle des adolescents. Enfin, nous informerons le lecteur des recommandations actuelles de la World Professional Association for Transgender Health (WPATH, 2012). Pour finir, dans une autre partie, nous étudierons la construction de lidentité sexuée selon les différents modèles théoriques. Trois modèles seront abordés, le modèle psychanalytique, le modèle socio-cognitif pour finir par le modèle intégratif. Pour conclure, il est nécessaire que des professionnels du secteur infanto-juvénile interviennent sur ce champ. Dans les années à venir, le trouble de lidentité de genre chez lenfant et ladolescent est une problématique diagnostique qui va prendre de lampleur sur le territoire français. Il faut tenir compte des articles et revues internationales, des pratiques de nos collègues à linternational qui ont déjà de lexpérience et un peu de recul concernant ces cas. Il faudra donc « développer des équipes mixtes pédiatres/pédopsychiatres » pour accompagner ces jeunes et leur famille. Néanmoins, la question fondamentale sera de savoir comment la France se positionnera dans cette prise en charge spécifique. Les équipes françaises vont-elles suivre les recommandations de la WPATH ? |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1068224 |