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Titre : | Le harcèlement scolaire entre pairs. À propos dune étude en Vienne visant à évaluer lapport dun support ludique mettant en jeu les émotions (2016) |
Auteurs : | V. Fougeret-Linlaud ; Nicole Catheline ; F. Chabaud ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 64, n°4, Juin 2016) |
Article en page(s) : | p. 216-223 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Alexithymie ; Dynamique de groupe ; Empathie ; Harcèlement scolaire ; Médiation |
Résumé : |
Introduction La notion de harcèlement scolaire, qui est la traduction de school bullying , est un concept récent. On parle de harcèlement scolaire lorsquun élève est soumis de manière répétée et à long terme à des comportements intentionnellement agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser, le mettre en difficulté et établir une relation dominantdominé de la part dun ou plusieurs élèves. Léchec de la dynamique de groupe, lincapacité à verbaliser ses émotions, la difficulté à se mettre à la place de lautre sont des éléments clefs dans le harcèlement scolaire. Objectifs Nous pensons que lalexithymie et lempathie sont modifiées chez les élèves impliqués dans le harcèlement et quune médiation en classe a un intérêt pour limiter le phénomène. Ce travail a pour objectifs tout dabord de mettre en évidence une diminution du harcèlement après une intervention en classe avec un médiateur qui met en jeu les émotions des élèves, puis détudier lévolution des harceleurs, de lempathie et de lalexithymie, enfin dexplorer les corrélations entre lempathie, lalexithymie, les agresseurs et les victimes. Matériel et méthode Nous avons réalisé une étude interventionnelle, suivie dans le temps avec cas-témoins. Lévaluation sest déroulée sur six mois chez des élèves de 4e suivis durant lannée 2014 dans un échantillon de volontaires « actifs » soumis à des interventions en classe basées sur le jeu « Feelings » versus des élèves de 4e « témoins ». Le harcèlement a été évalué par un auto-questionnaire de victimisation, lalexithymie et lempathie par deux échelles (TAS 20 et BES). Résultats Une diminution de la victimisation est mise en évidence. Les élèves harceleurs sont aussi moins nombreux en fin détude. Une corrélation entre lalexithymie et le fait dêtre victime a été mise en évidence, tout comme lexistence dune corrélation entre une faible empathie et les harceleurs. Il nous est plus difficile de statuer sur les résultats en termes dévolution de lempathie, par contre lalexithymie évolue favorablement avec le jeu. Conclusion Ces résultats ouvrent des pistes de réflexion sur lintérêt de travailler autour de la dynamique de groupe, mais aussi autour de toutes les habiletés sociales, et des émotions, dans le cadre de la lutte contre le harcèlement. La médiation nest pas encore suffisamment pensée comme un outil qui peut-être utilisé en milieu scolaire à visée préventive. Un travail mettant au centre lalexithymie est intéressant à développer dans les phénomènes de harcèlement. Lévolution de lempathie mérite une nouvelle recherche afin dêtre plus approfondie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1068221 |