Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Impact de la culture dans la transmission des valeurs à lenfant en pratiques éducative, familiale et sociale en Afrique (2016) |
Auteurs : | D. Mbassa Menick |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 64, n°1, Janvier 2016) |
Article en page(s) : | p. 36-45 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Afrique ; Construction identitaire ; Culture (sociologie) ; Enfant (6-12 ans) ; Environnement socio-culturel ; Transmission culturelle |
Résumé : |
But Lobjectif de cette revue de la littérature est de montrer la contribution de la culture dans la construction de lidentité de lenfant et son rôle dans la transmission des valeurs propres à chaque société. Patients et méthodes Pour aborder la question, lauteur a procédé à une revue de la littérature basée sur une recherche documentaire qui sappuie sur les cultures africaines de 1960 à ce jour. Résultats La revue de la littérature montre clairement lévolution de lenfant dans ses différents univers de vie : lunivers traditionnel (non influencé par dautres cultures) et lunivers transitionnel (où lenfant a traversé des univers culturellement, socialement et linguistiquement différents) et sa confrontation avec la modernisation et la mondialisation. Conclusion Une telle approche donne des clés aux aidants dans la prise en charge des enfants issus dautres cultures que les leurs. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1033136 |