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Titre : | Le harcèlement psychologique en milieu scolaire : une affaire de groupes dadolescents ? Effets traumatiques et propositions de prise en charge (2015) |
Auteurs : | Marjorie Roques ; C. Confort ; Anne-Valérie Mazoyer |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 63, n°8, Décembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 533-540 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Adolescent en difficulté ; Harcèlement scolaire ; Milieu scolaire ; Victime |
Résumé : |
Cadre théorique
Le harcèlement psychologique dans les institutions scolaires est un phénomène mal connu en France, en dépit de sa médiatisation et de ses effets délétères : des symptômes réversibles du traumatisme jusquaux passages à lacte suicidaires. Nous avons été confrontés à la difficulté de définir le harcèlement psychologique. En quelques mots, nous pourrions qualifier ce processus dagressions psychologiques, construit sur un lien sadomasochiste, alimenté par une communication teintée de perversion. Linstallation dun climat de terreur peut être rapide et créer chez les victimes des sentiments de crainte, dhumiliation, de honte, de culpabilité. Nous avons tenté de lire le harcèlement psychologique en milieu scolaire de manière plus clinique, sous langle des théories psychanalytiques du traumatisme, de ladolescence et du groupe. Paradoxalement, le groupe peut tant représenter un lieu de protection et une voie de valorisation narcissique pour les adolescents, quêtre source de danger pour certains adolescents vulnérables. Méthodologie Nous discutons ici le cas dAlexandra, seize ans, qui a été victime de harcèlement psychologique au collège pendant plusieurs mois. Nous lavons rencontrée trois fois dans le contexte dune recherche clinique sur le sujet. Grâce aux entretiens effectués, nous avons pu recueillir les sentiments et le vécu de la jeune femme. Les éléments cliniques recueillis lors du dernier entretien, un an et demi après les faits, nous mènent sur la voie deffets négatifs toujours actuels du trauma psychique (évitement comme principal mécanisme de défense pour lutter contre le trauma). Réflexions Notre analyse nous a permis de discuter lexistence dune névrose traumatique (syndrome de stress post-traumatique) et de sa gravité, particulièrement lorsquelle émerge au moment de ladolescence. Perspectives Ce cas clinique illustre les conséquences psychiques dun trauma réel chez des adolescents victimes de harcèlement et la nécessité denvisager trois types de solutions : la prévention, la reconnaissance de la situation et de la souffrance de ladolescent, le suivi psychologique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1018034 |