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Titre : | Interrompre ou poursuivre la grossesse à ladolescence : facteurs de risque psychosociaux (2015) |
Auteurs : | A. Greco ; Fabienne Glowacz ; J. Reggers |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 63, n°8, Décembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 509-517 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Grossesse précoce |
Résumé : |
Introduction Les grossesses à ladolescence suscitent de nombreuses questions et restent un problème de santé publique au niveau mondial. Elles sont problématiques car elles sont souvent associées à des difficultés socio-économiques, familiales et psychologiques. Objectif Lobjectif de cette étude est de comparer les profils psychologiques et sociaux de jeunes filles ayant opté pour une interruption volontaire de grossesse, de celles ayant décidé de la poursuivre, et de jeunes filles nayant jamais vécu de grossesse. Méthode Léchantillon se compose de 14 jeunes filles âgées entre 16 et 21ans dont 7 qui ont décidé de poursuivre leur grossesse et 7 autres de linterrompre. Ces adolescentes ont été comparées à un groupe témoin de 18 jeunes filles nayant jamais été enceintes. Un entretien et des questionnaires structurés leur ont été administrés afin dévaluer les caractéristiques individuelles et environnementales. Résultats Un milieu familial dépourvu de soutien, des carences affectives, un réseau social restreint, un milieu socio-économique précaire, une mauvaise estime de soi et un désinvestissement scolaire seraient effectivement de puissants prédicteurs de la poursuite dune grossesse à ladolescence. Par contre, aucun trait particulier au niveau de la personnalité na été démontré. Conclusion Les programmes de prévention doivent, à notre sens, être davantage investis par les politiques de santé publique, sous forme dinformations déducation à la sexualité et ce, dès lenseignement primaire. Toutefois, ces actions doivent dépasser linformation sur la contraception et son utilisation, car la grossesse à ladolescence est bien plus quun défaut ou un échec de contraception, elle répond, pour de nombreuses adolescentes, à des attentes implicites dune identité nouvelle et de réparation par rapport à des fractures et traumatismes antérieurs. Eu égard aux difficultés psychosociales et au vécu dadversité des mères adolescentes qui ne sont plus scolarisées, des interventions spécifiques de soutien à la parentalité, en vue de renforcer leurs compétences et sentiments de compétence parentale, et les sensibiliser à leurs propres besoins et à ceux de leur enfant, pourraient être menées à partir dune clinique en milieu de vie et dinterventions à domicile. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1018031 |