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Titre : | Le neurofeedback dans le trouble déficit de lattention/hyperactivité de lenfant est-il efficace ? Depuis les études rigoureuses jusquaux bonnes pratiques cliniques (2015) |
Auteurs : | Jean-Arthur Micoulaud-Franchi ; Régis Lopez ; Stéphanie Bioulac ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 63, n°7, Novembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 463-467 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attention de l'enfant ; Remédiation cognitive ; Trouble de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Trouble du déficit de l'attentionAutres descripteurs Neurofeedback |
Résumé : | Le neurofeedback par la création dune boucle psychophysiologique rétroactive présente des avantages, en comparaison des autres techniques de remédiation cognitive utilisées dans la prise en charge des enfants souffrant de trouble déficit de lattention/hyperactivité (TDA/H). Pourtant, bien que cette technique soit utilisée depuis près de 20ans dans le TDA/H, son niveau de preuve defficacité reste débattu. Lévolution du nombre de publications recensées par la base de données électroniques PubMed par les termes medical subject headings (Mesh) « Neurofeedback » et « Attention-Deficit Disorder with Hyperactivity » permet de proposer une analyse de lévolution de la littérature sur le neurofeedback et le TDA/H suivant deux périodes : avant 2011 et après 2011. Les premières études avant 2011, sur neurofeedback et TDA/H, ont mis essentiellement laccent sur la qualité du protocole de neurofeedback et de leffet dapprentissage au cours des séances, aux dépens de la construction méthodologique du protocole en lui-même (absence de randomisation et de groupe témoin). Cette attention semble avoir diminué dans les études plus récentes, qui se concentrent sur la construction de protocoles plus rigoureux (avec groupes témoins de meilleure qualité et évaluations en aveugle). Cependant, les conditions de bonne pratique du neurofeedback lui-même sont le pendant indispensable aux études de preuve defficacité bien conduites. Ainsi les futures études defficacité du neurofeedback dans le TDA/H devront allier la qualité méthodologique des études randomisées contrôlées en aveugle à la qualité de la conduite des séances de neurofeedback. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1015968 |