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Titre : | Troubles développementaux de la coordination (TDC) : perspective clinique et synthèse de létat des connaissances (2015) |
Auteurs : | Julien Magnat ; Jean Xavier ; Ingrid Zammouri ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 63, n°7, Novembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 446-456 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Développement socio-affectif ; Enfant (6-12 ans) ; Psychiatrie de l'adolescent ; Psychiatrie de l'enfant ; Troubles des habiletés motrices ; Troubles praxiquesAutres descripteurs Dyspraxie developpementale |
Résumé : | Les troubles praxiques constituent un motif fréquent de consultation en psychiatrie de lenfant et de ladolescent. Nous proposons une synthèse de létat actuel des connaissances utile au clinicien confronté à ces troubles. Les dyspraxies de développement correspondent au regard du DSM-5 aux troubles développementaux de la coordination (TDC). Nous aborderons les différents aspects de la clinique de ces troubles, en y intégrant des points de vue étiologique et physiopathologique. Laccent sera mis sur la place des TDC dans le champ de la psychiatrie et notamment sur leur retentissement précoce sur le développement psychoaffectif de lenfant, les problématiques dapprentissage scolaire et la qualité de son inscription sociale. La fréquence des pathologies co-occurrentes aux TDC et leur inclusion dans des tableaux cliniques complexes plaideront pour la nécessité de les appréhender en tenant compte du fonctionnement global de lenfant ou de ladolescent. Cest en ce sens que nous présenterons les principes de leur prise en charge. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1015966 |