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Titre : | Remédiation cognitive sur lactivité de catégorisation chez des enfants déficients intellectuels moyens et sévères (2015) |
Auteurs : | Jean-Marc Meunier ; M. Sauvage |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 63, n°6, Octobre 2015) |
Article en page(s) : | p. 368-375 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de la personne handicapée ; Approche catégorielle ; Déficience intellectuelle ; Enfant déficient intellectuel ; Enfant handicapé mental ; Personnes handicapées mentales ; Remédiation cognitive |
Résumé : |
But de létude La catégorisation est un élément essentiel de ladaptabilité du comportement permettant de déduire des propriétés non visibles et de faire des prédictions sur le comportement dautres éléments de notre environnement. Il existe différents types de classification permettant dorganiser les objets selon différents points de vue : perceptif, thématique, taxonomique, etc. Cette recherche a pour objectif de mieux cerner leffet de la remédiation cognitive sur les capacités de catégorisation chez des enfants de huit à dix ans présentant une déficience intellectuelle en les comparant à des enfants « tout-venant » de même âge chronologique. Patients et méthode Les enfants présentant une déficience intellectuelle ont été soumis à une remédiation, afin de savoir sils sont en mesure dutiliser naturellement la catégorisation taxonomique comme les enfants « tout-venant ». Dix enfants scolarisés en CE2 et en CM1 et dix enfants avec déficience intellectuelle dont six enfants scolarisés en IME et quatre pris en charge dans un SESSAD, tous âgés de huit à dix ans, ont été comparés. Deux tâches de tri libre portant chacune sur vingt-quatre images ont été proposées afin détudier les divers modes de catégorisation des enfants et de voir une possible évolution après remédiation vers la catégorisation taxonomique chez les enfants déficients. Résultats Les résultats sont comparés à ceux dun pré-test utilisant les mêmes images. Ils montrent que les enfants déficients intellectuels ont de meilleures performances dans la catégorisation taxonomique après la remédiation cognitive, même si les performances de ces enfants restent en deçà de celles des enfants « tout-venant ». La remédiation cognitive donne donc accès à une classification taxonomique, mais qui nest pas construite spontanément par ces enfants. Une variabilité des réponses et une rigidité des catégories envisagées sont observables chez ces enfants. Conclusion Nos expériences montrent que la remédiation cognitive a un effet positif dans le processus de catégorisation chez les enfants déficients intellectuels, mais les résultats que nous rapportons suggèrent que ces enfants ne sont pas parvenus à conceptualiser les catégories. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1009097 |