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Titre : | Trouble du comportement alimentaire post-traumatique du nourrisson : exemple dune prise en charge conjointe psychologue/pédiatre (2014) |
Auteurs : | T. Cascales ; J.-P. Olives ; Jean-Philippe Raynaud |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 62, n°6, Octobre 2014) |
Article en page(s) : | p. 358-366 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accueil du nourrisson ; Alimentation du nourrisson ; Capsule Vidéo ; Nourrisson ; Repas ; Traumatisme ; Troubles des conduites alimentaires |
Résumé : | Cet article a pour objectif de démontrer lintérêt dune approche multifocale psy/pédiatre dans la prise en charge des nourrissons avec un trouble du comportement alimentaire restrictif post-traumatique. Une étude de cas issue dune consultation conjointe hospitalière psychologue/pédiatre permet de présenter cette approche. Cette étude de cas est présentée en cinq parties : lhistoire du cas, les critères diagnostiques présentés à partir de la classification dIrène Chatoor de luniversité de Washington, lanalyse avec les parents dun repas filmé, des éléments de sémiologie psychopathologique périnatale, des commentaires de compréhension du cas. Ce dispositif permet de mettre au jour la répression des mouvements psychiques liés aux angoisses de mort et de séparation pouvant envahir la relation parents/nourrisson. Le repas visionné en commun, en tant quinstance permettant le partage des affects réprimés, a ouvert la voie dune sollicitude pour lenfant et ses parents. Généralement, quand la satisfaction peut se partager, le recours à lemprise est moins nécessaire et les interactions comportementales et affectives peuvent de nouveau sélaborer dans la rencontre. La réussite dune telle prise en charge dépend dune gestion pédiatrique « sur-mesure » de lassistance nutritionnelle (par exemple, sonde nasogastrique) et de limplication des parents à partir de conseils simples de puériculture délivrés par le pédiatre et la diététicienne. Les professionnels de la pédiatrie doivent associer leurs compétences à lélaboration du matériel psychique recueilli par le psy concerné. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/923651 |