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Titre : | Thérapies avec médiations, ou la thérapeutique par surcroît : comment et quand poser lindication dun projet de soins « paradoxal » ? (2015) |
Auteurs : | Christian Mille ; Emilie Barthe ; Marie Bon Saint Come ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol 63, n°5, Aout 2015) |
Article en page(s) : | p. 332-340 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Médiation ; Médiation thérapeutique ; Psychothérapie d'enfantAutres descripteurs Expression verbale ; Soins psychiques ; Therapie non verbale |
Résumé : | Le recours aux médiations dans les soins psychiques proposés aux enfants, dabord considéré comme un moyen de suppléer ou soutenir une expression verbale trop balbutiante pour répondre aux exigences de la talking cure , tend à simposer comme une alternative dont on découvre des effets psychothérapiques inattendus, voire inespérés. Des pratiques diverses se sont ainsi multipliées, souvent sur des bases empiriques, à linitiative de soignants sappuyant sur une compétence, un goût, une passion mis au service de leurs jeunes patients. Force est alors de reconnaître quune certaine « alchimie » sopère autour du « matériau » utilisé et que la créativité ainsi partagée facilite une rencontre intersubjective, voire une relance des processus de pensée. Le constat a posteriori dun relâchement des symptômes, dun mieux-être, ou dune ouverture relationnelle encourage naturellement les équipes soignantes à innover, à oser mettre en place des ateliers suffisamment diversifiés pour répondre aux aspirations latentes des enfants et mieux sajuster à leurs contraintes de fonctionnement. Or quel que soit le souci de bien décrire le cadre et le contenu de ces ateliers, de les inscrire dans le dispositif institutionnel, de réfléchir soigneusement aux bonnes indications, quels que soient les essais de codification voire de protocolisation, lessentiel semble se jouer ailleurs, dans laccueil de limprévu, le hasard des rencontres, la tonalité des échanges, la circulation des émotions, les ressorts de lhumour, la valorisation des trouvailles Il est bien difficile, même dans laprès-coup, de rendre compte de ces « petits riens qui changent tout ». Les tentatives darticulation théoriques se sont pourtant multipliées ces dernières années et de nombreuses publications récentes tentent de mieux cerner le concept de médiation pour avancer quelques hypothèses sur ce « thérapeutique par surcroît », qui peut ainsi se manifester dans un cadre bien différent de celui de la « cure type ». Le bénéfice tiré de lusage de médiations groupales en psychiatrie de lenfant et de ladolescent incite pareillement à qualifier les spécificités de cette dynamique de groupe qui sinstalle et qui contribue aux progrès de chacun, sans pourtant faire lobjet dun travail délucidation ou dinterprétation des fantasmes sous-jacents, comme cest la règle dans les groupes thérapeutiques. Malgré toutes ces zones dombre, les indications sont indéniablement de plus en plus larges et pourraient témoigner dun recul des psychothérapies dinspiration analytique lié, à la raréfaction des organisations névrotiques au profit dune inflation des pathologies limites et narcissiques, se prêtant mal, surtout à ladolescence, à un dispositif thérapeutique en face à face. Dans un tel contexte, « poser lindication » dun soin avec médiations pourrait ne plus se faire par défaut, faute dun abord possible de la conflictualité interne, mais dans la perspective winnicottienne de créer une aire de jeu partagée, un espace intersubjectif propre à soutenir le processus de subjectivation. La malléabilité et la solidité qui sont quelques unes des qualités « maternelles » requises pour les soignants engagés dans une telle entreprise ne peuvent se prescrire doctement, mais ne sauraient se déployer sans la référence à des instances de régulation, de réflexion et de soutien institués. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/991844 |