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Titre : | Le modèle de Denver (Early Start Denver Model). Une approche dintervention précoce pour les troubles du spectre autistique (2015) |
Auteurs : | Carmen M. Schröder ; Emilie Florence ; Anna Dubrovskaya ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol 63, n°5, Aout 2015) |
Article en page(s) : | p. 279-287 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autiste enfant ; Développement de l'enfant ; Modèle de Denver (ESDM) ; Prise en charge de l'autiste ; Risque autistique ; Socialisation de l'autiste ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Le modèle de Denver (Early Start Denver Model [ESDM]) est une approche qui intègre des concepts développementaux, relationnels, comportementaux et dapprentissage, afin de proposer une intervention particulièrement adaptée aux très jeunes enfants, dès lâge de 12 mois. En partenariat avec les parents, lESDM vise à sortir lenfant avec TSA ou « risque autistique » de sa « privation sociale » et à relancer les processus de développement altérés. Conçu comme un modèle naturaliste, transposable dans tous les environnements naturels, il vise à stimuler de manière intensive lengagement social, limitation et la communication. Sur la base dune évaluation trimestrielle du profil de développement de chaque enfant, un programme dintervention individualisé est élaboré. LESDM est une des seules approches validées par une étude randomisée et contrôlée et recommandée par la Haute Autorité de la santé. Les questions en suspens concernent : (1) le nombre dheures hebdomadaires nécessaire pour une application efficace de lESDM ; (2) les modalités dapplication (en individuel/en petit groupe) ; (3) et le profil denfants pouvant bénéficiant au mieux de cette approche. À titre dexemple, nous rapportons ici les résultats dune étude portant sur 16 enfants avec troubles autistiques intégrés pendant au moins un an dans un programme dintervention précoce basé sur les principes de lESDM. Nous avons observé des améliorations significatives dans des domaines pivots de lautisme (lattention conjointe, la communication, la relation affective, lexpression émotionnelle ) et globalement une homogénéisation de leurs compétences. Cependant, les profils évolutifs diffèrent dun enfant à lautre, notamment en fonction du retard de développement initialement présent. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/991837 |