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Titre : | Burnout scolaire et consommation de substances : une étude exploratoire chez des adolescents « tout-venant » (2015) |
Auteurs : | Meylan, Nicolas ; Pierre-André Doudin ; Denise Curchod-ruedi ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 63, n°4, Juin 2015) |
Article en page(s) : | p. 238-243 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescence ; Adolescent ; Burn-out ; Difficulté scolaire ; Drogue ; STRESS SCOLAIRE ; Troubles liés à une substance ; Usagers de droguesAutres descripteurs Contexte scolaire |
Résumé : |
Objectif
Décrire la nature du burnout scolaire récemment défini chez ladolescent comme un syndrome dépuisement, de cynisme et dinadéquation envers lécole. Puis, explorer les associations du burnout et du stress scolaire avec la consommation de substances. Méthode Au total, 380 adolescents de suisse francophone, en première année de formation post-obligatoire de type académique au gymnase (léquivalent du lycée générale et technologique en France), ont répondu à un questionnaire sur le burnout scolaire, le stress lié à lécole et la consommation de substances. Résultats Le sentiment dinadéquation qui traduit un manque daccomplissement et un sentiment dinsuffisance à lécole apparaît comme la principale dimension du burnout chez les adolescents de notre étude. Il apparaît également que le cynisme, linadéquation et le stress lié à la charge de travail sont associés à la fréquence de consommation dalcool et de cannabis. Enfin, les adolescents dont la consommation de substances constitue un problème émergeant en termes de fréquence et de conséquences négatives dans différents domaines rapportent des niveaux dépuisement, de cynisme et de stress lié à la charge de travail particulièrement élevés. Conclusion Il est par conséquent important de renforcer les mesures permettant de réduire le sentiment dinadéquation chez les adolescents, et ce dès leur entrée au gymnase (lycée). De plus, une attention particulière devrait être portée aux élèves qui ont un problème émergent de consommation. En effet, ces adolescents pourraient avoir recours à lutilisation de substances comme moyen de faire face à lépuisement et stress lié au travail scolaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/983957 |