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Titre : | Quels liens gardent les parents adoptants avec la culture du pays de naissance de leur enfant ? Une approche qualitative (2015) |
Auteurs : | Aurélie Harf ; Sara Skandrani ; Eglantine Mazeaud ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 63, n°3, Mai 2015) |
Article en page(s) : | p. 157-163 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adoption ; Adoption internationale ; Appartenance culturelle ; Développement psychologique ; Enfant adopté ; FAMILLE ADOPTIVE ; Identité culturelle ; Transmission culturelle |
Résumé : |
De nombreuses études anglo-saxonnes se sont focalisées sur la question des appartenances culturelles et de lidentité culturelle des enfants en situation dadoption internationale, soulignant la corrélation entre identité culturelle positive et forte et meilleur développement psychologique ultérieur de lenfant. La notion didentité culturelle des enfants adoptés est en revanche absente de la littérature française. But de létude Lobjectif de cette étude est de présenter le point de vue des parents adoptants quant aux liens à garder ou non avec le pays de naissance de leur enfant et sa culture. Population et méthode Au total, 66 entretiens semi-structurés ont été recueillis auprès de parents ayant adopté dans un autre pays que la France, de façon plénière. Le guide dentretien explore le parcours de ladoption, les liens au pays de naissance de lenfant, à sa culture, les expériences de racisme. Les entretiens sont analysés selon une méthode qualitative, phénoménologique : lInterpretative Phenomenological Analysis. Résultats Trois grands types de représentations parentales des appartenances culturelles de lenfant sont dégagés : le premier groupe de parents ne garde aucun lien avec le pays de naissance de leur enfant et refuse la multiplicité des appartenances culturelles de lenfant. Le deuxième groupe de parents garde de façon active et régulière des liens avec le pays de naissance de lenfant et sa culture et revendique le fait dêtre une famille multiculturelle. Le troisième groupe de parents adapte les liens au pays de naissance et sa culture en fonction des questionnements et intérêts de lenfant. La discussion porte sur ces trois types de stratégies parentales, ainsi que leurs implications. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/969774 |