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Titre : | Enjeux et perspectives psychopathologiques de la phobie scolaire (2015) |
Auteurs : | J.-L. Gaspard, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 63, n°2, Mars 2015) |
Article en page(s) : | p. 67-75 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Anxiété ; Difficulté scolaire ; Enfant (6-12 ans) ; Gestion du temps scolaire ; Phobie scolaire |
Résumé : |
Introduction
Dans notre société moderne, les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et adolescents dans leur scolarité constituent un motif fréquent de consultation médicale. En effet, les impératifs scolaires qui interfèrent souvent avec les processus pubertaires et adolescents et peuvent être source de conflits psychoaffectifs. Malgré les bonnes capacités intellectuelles du jeune, ces conflits peuvent aussi conduire à des situations de refus anxieux souvent incompréhensibles pour les enseignants et les parents. Méthode Prenant appui sur une importante revue de littérature historique et clinique, les auteurs rappellent lintérêt dont a bénéficié la notion de phobie scolaire. Objet dun nombre considérable de comptes rendus en psychiatrie et psychopathologie, distinguée en regard dautres phobies, de la fugue (ou école buissonnière) comme du refus scolaire, la « phobie scolaire » a été défendue par lorientation psychodynamique de la psychiatrie européenne. Elle connaît de nos jours une certaine désaffection. Plus récemment, la promotion du refus de lécole (School Refusal) constitue lacmé de la psychologisation des expériences infanto-juvéniles dans le cadre scolaire. Porteur dindéniables enjeux économiques et idéologiques, le refus de lécole est appelé à servir dattracteur dans le champ de la santé. Résultats Larticle montre lintérêt de la notion de phobie scolaire au carrefour de la pathologie mentale. Là où le refus de lécole en regroupant les plus divers accidents du lien scolaire (défection, addiction, évitement, auto-sabotage) vient lisser toutes les particularités cliniques de ces comportements, la phobie scolaire a historiquement permis des débats essentiels sur langoisse, la dépression et dautre part, la distinction entre les symptômes phobiques de facture classique et ceux qui relèvent de formules défensives très diverses (états-limites, psychose). Discussions Pour un nombre denfants et dadolescents, la phobie scolaire relève dune symptomatologie de première urgence. Cette solution subjective est certes très précaire. Elle peut cependant être le support dun important « travail sur soi ». Les auteurs rappellent, au-delà des catégories syndromiques contemporaines, limportance de lécoute thérapeutique. La prise en charge pluridisciplinaire de ladolescent doit laisser une place importante à la dynamique de léconomie psychique familiale. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/956443 |