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Titre : | Langage adressé au bébé et exploration visuelle chez le bébé de 4,5 mois : mise en évidence dun effet de genre (2015) |
Auteurs : | Emmanuel Devouche ; Anne Bobin-Bègue ; Maya Gratier ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 63, n°1, Janvier 2015) |
Article en page(s) : | p. 23-29 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition du langage ; Attention visuelle ; Compétence du nouveau-né ; Interaction parents nourrisson ; langage adressé à l'enfant (LAE)Autres descripteurs Attention du nourrisson |
Résumé : |
But de létude Plusieurs recherches ont montré les liens entre le langage adressé au bébé (LAB) et lattention visuelle du bébé. Le langage adressé au bébé (LAB) est une forme particulière de langage auquel le bébé est très tôt sensible et qui joue un rôle essentiel dans lacquisition du langage et dans le développement sociocognitif en général. La présente recherche cherche à déterminer si le bébé explore des zones différentes du visage en fonction du langage qui y est associé. Lenjeu est de mieux appréhender les liens entre la manière dont ladulte sadresse au bébé et lattention visuelle que le bébé lui porte en retour, liens essentiels dans la compréhension des interactions précoces. Sujets et méthode Léchantillon est constitué de 18 bébés de 4,5mois auxquels ont été présentées 4 séquences vidéo dune femme parlant « bébé » ou « adulte » (diffusées avec et sans la bande sonore). Les données recueillies sont les temps de regard sur le visage présenté en distinguant la zone des yeux de celle de la bouche. Lexploration visuelle du bébé a été enregistrée au moyen dun système de poursuite oculaire (Tobii 2150). Résultats et conclusion Les résultats mettent en évidence une exploration visuelle plus importante lorsque le son accompagne limage, et une préférence pour la zone des yeux, ainsi que plusieurs effets dinteraction impliquant tous les facteurs genre des bébés. Ces résultats soulèvent la question de lintérêt qui doit être porté à la direction du regard vers le partenaire, le regard ayant une dimension particulière bien avant que le bébé ne soit théoriquement capable de « lire » un regard référentiel. Ils posent par ailleurs la question de limpact du genre sur la nature même des interactions précoces. Une connaissance plus précise des informations qui focalisent lattention visuelle du bébé en situation de communication et une meilleure connaissance de leffet de genre permettrait de dépister de façon plus spécifique les troubles précoces de la communication et dadapter efficacement leur prise en charge clinique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/948930 |