Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lexamen psychologique de lenfant : pratique et déontologie (2014) |
Auteurs : | Anne Andronikof ; P. Fontan |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 62, n°7, Novembre 2014) |
Article en page(s) : | p. 403-407 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche clinique ; Déontologie ; Diagnostic psychologique ; Enfant (6-12 ans) ; Examen psychologique de l'enfant ; Tests psychologiquesAutres descripteurs Feedback |
Résumé : | Lexamen psychologique dun enfant est un exercice délicat dont lutilité est parfois controversée dans les milieux de cliniciens qui redoutent den être réduits à un rôle de technicien. Le but de cet article est den montrer la pertinence et lintérêt dans une perspective clinique lorsquil est effectué dans un cadre scientifique et déontologique dûment balisé. Lexamen psychologique est conçu comme un moment privilégié de rencontre entre un enfant qui présente des difficultés et un spécialiste du développement de lenfant, de la psychopathologie et des tests. Les différentes étapes de lexamen sont décrites : entretien préalable avec les parents et lenfant, composition et déroulement de lexamen, entretien de feedback. Ce dernier temps dune procédure dexamen, trop souvent négligé dans la pratique, donne tout son sens à lexamen psychologique en permettant à lenfant (et ses parents) de sapproprier les résultats, de se sentir écoutés, denvisager des solutions, et au psychologue, lorsque le feedback est réalisé avant la rédaction du compte rendu, dajuster ses interprétations, son langage, et ses recommandations. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/932994 |