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Titre : | Stratégies de prévention du suicide et des conduites suicidaires à ladolescence : revue systématique de la littérature (2014) |
Auteurs : | Bojan Mirkovic, Auteur ; V. Belloncle, Auteur ; C. Rousseau, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 62, n°1, Janvier 2014) |
Article en page(s) : | p. 33-46 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescence ; Adolescent (12-18 ANS) ; Idéation suicidaire ; Prévention ; Suicide ; Tentative de suicide ; ThérapeutiqueAutres descripteurs Prevention du suicide |
Résumé : |
Objectifs Déterminer les meilleures stratégies pour prévenir le suicide chez les adolescents reste un objectif difficile à atteindre. Depuis près de trois décennies, un grand nombre de programmes de prévention a vu le jour. Cependant, peu dentre eux ont été évalués. Nous proposons ici une revue de la littérature des études portant sur lévaluation des stratégies de prévention du suicide et des conduites suicidaires à ladolescence. Méthode Nous avons effectué une revue systématique de la littérature électronique publiée en français et en anglais, entre 1980 et mars 2013, via MEDLINE, Cochrane Library et PsychINFO. Les combinaisons suivantes ont été utilisées : « suicide » AND (« prevention » OR « control » OR « traitement »). Nous avons sélectionné 37 études portant sur lévaluation des stratégies de prévention du suicide et des conduites suicidaires en population adolescente (1218ans). Résultats Les stratégies universelles telles que la restriction des accès aux moyens létaux et la formation des médecins généralistes au dépistage et au traitement des troubles de lhumeur ont montré les preuves de leur efficacité. Les stratégies de lutte contre la récidive ont besoin dévaluations supplémentaires. Enfin, les programmes destinés à réduire la contagion suicidaire nont pas à ce jour montré leur efficacité. Conclusion Bien que dimportants progrès aient été réalisés pour lutter contre le suicide des jeunes, les études dévaluation sont peu nombreuses et leur généralisation difficile en raison des limites méthodologiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/865439 |