Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Rôle du burnout scolaire dans les idées de suicide des adolescents (2014) |
Auteurs : | V. Walburg ; S. Zakari ; Henry Chabrol |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 62, n°1, Janvier 2014) |
Article en page(s) : | p. 28-32 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Burn-out ; Dépression ; STRESS SCOLAIRE ; Suicide |
Mots-clés: | idées suicidaires |
Résumé : |
Objectif Explorer les déterminismes du burnout chez des lycéens français et évaluer leffet médiateur de la dépression entre le burnout et les idées de suicide. Méthodes Deux cent cinquante-six lycéens de première et terminale ont complété des questionnaires relatifs à la dépression, aux idées suicidaires, au burnout , au stress scolaire, à la pression perçue et au perfectionnisme. Résultats Le burnout est prédit par le stress scolaire, la pression perçue parentale ainsi que la pression perçue en provenance des pairs ; le perfectionnisme cependant apparaît comme un facteur protecteur. Et comme attendu, la dépression a un effet médiateur entre le burnout et les idées suicidaires. Conclusion Il est par conséquent important de tenir compte du stress scolaire et du burnout dans la prévention des tentatives de suicide des adolescents. Des prises en charge orientées vers la résolution de problèmes ou lamélioration du sentiment dauto-efficacité pourraient être intéressantes à explorer. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/865437 |