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Titre : | Hospitalisation soin-études à ladolescence : analyse des facteurs prédictifs de bonne évolution (2014) |
Auteurs : | Laure Chandellier ; I. Atger ; H. Peyre |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 62, n°1, Janvier 2014) |
Article en page(s) : | p. 10-18 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescence ; étude scientifique ; Hospitalisation ; Insertion professionnelle ; Médiation ; Projet professionnel ; Psychopathologie ; Psychopathologie de l'adolescent ; Soins psychiatriques ; Troubles psychiatriques |
Résumé : |
Intérêt La prise en charge soin-études est un programme multidimensionnel, intégrant une approche individuelle, pédagogique et familiale, pour les adolescents présentant des troubles psychiatriques sévères avec un lourd retentissement scolaire et social. À ce jour, les caractéristiques cliniques des patients et le type de prise en charge qui prédisent une bonne évolution au cours de leur hospitalisation soin-études ont été peu étudiés. Méthode À partir dun échantillon de 55 patients pris en charge en hospitalisation soin-études à la clinique Dupré entre 2007 et 2012, 60 % (n =33) ont été considérés comme « bons répondeurs » (amélioration de léchelle globale de fonctionnement EGF?25 %) et 40 % (n =22) comme faiblement ou non répondeurs (amélioration de lEGF Résultats Laspect de la prise en charge soin-études la plus associée à une amélioration de lEGF est la participation du patient aux dispositifs de médiations autour du projet professionnel. Notamment, les adolescents qui ont participé au dispositif de médiations parascolaires (n =28) avaient significativement plus de chance dêtre « bons répondeurs » (75 % versus 44 % pour les adolescents nayant pas participé à ce dispositif, p =0,023). Conclusions Les dispositifs de médiations autour du projet professionnel ont montré un intérêt thérapeutique au cours des hospitalisations soin-études à la clinique Dupré. Compte tenu des limites méthodologiques de cette étude (faible échantillon, étude observationnelle), ce résultat doit être interprété prudemment. De futures études permettront de déterminer si les dispositifs de médiations autour du projet professionnel améliorent linsertion professionnelle de ces adolescents présentant des troubles psychiatriques sévères. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/865434 |