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Titre : | Aménagement du cadre dans la psychothérapie psychanalytique de groupe auprès des adolescents : regard sur la littérature des 30 dernières années (2013) |
Auteurs : | I. Fortin ; Dominique Meilleur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 61, n°6, Septembre 2013) |
Article en page(s) : | p. 379-390 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescence ; Discussion de groupe ; Médiation ; Psychanalyse ; Psychodrame ; Psychothérapie de groupeAutres descripteurs Approche analytique ; Cadre psychanalytique |
Résumé : |
But Bien que la psychothérapie psychanalytique de groupe soit reconnue comme étant un mode dintervention particulièrement approprié pour la clientèle adolescente, le développement de cette pratique fait face à des limites considérables. Notamment, les aménagements portés au cadre thérapeutique y sont nombreux et pour plusieurs basés sur le pragmatisme, voire lopportunisme. La pluralité de modalités et aménagements ainsi disponibles fait en sorte quil est difficile pour les cliniciens, débutants ou même expérimentés, de sy retrouver et de tenter lexpérience groupale analytique. Méthode Compte tenu de cet état des faits, nous avons effectué une recension systématique de la littérature des 30 dernières années portant sur la thérapie de groupe dorientation analytique auprès des adolescents présentant une problématique de santé mentale. Lobjectif étant den dégager un portrait du cadre thérapeutique aménagé au sein des trois modalités groupales principalement rencontrées pour cette population, soit le groupe de discussion, le psychodrame analytique de groupe et le groupe à médiation. Résultats Les résultats de notre analyse ont permis dextraire de la littérature : (1) un « portrait type » du groupe analytique aménagé auprès des adolescents, basé sur les similitudes entre les trois modalités groupales étudiées, (2) des points de divergences entre les groupes de discussion et ceux de psychodrame et (3) des éléments dadaptation du cadre analytique groupal au mode de fonctionnement des adolescents. Les limites de notre échantillon ont malheureusement empêché lanalyse des données pour les groupes à médiation. Conclusion Les divers manquements rencontrés dans les articles (en termes daccès à linformation, de variabilité dans les données et de réflexion théorique sur les pratiques mises sur pied) sont discutés à la lumière des contraintes quimpose la réalité clinique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/834587 |