Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le programme TEACCH : des principes à la pratique (2013) |
Auteurs : | J.-P. Dionisi, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 61, n°4, Juillet 2013) |
Article en page(s) : | p. 236-242 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education ; Personnes handicapées ; Thérapeutique ; Trouble autistique ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles envahissants du développement (TED)Autres descripteurs Education de l'autiste |
Mots-clés: | éducation structurée |
Résumé : | Le programme TEACCH (traitement et éducation denfants atteints dautisme et de troubles apparentés de la communication [treatment and education of autistic and related communication handicapped children ]), né en Caroline du Nord en 1964, sest progressivement diffusé en France dans les années 1990. Dabord regardé avec méfiance par un certain nombre de praticiens de la psychiatrie française, il a peu à peu pris sa place dans le dispositif daccompagnement des personnes présentant des troubles du spectre autistique. Après un bref historique de la genèse de ce programme sont énoncés ses fondements : à partir des caractéristiques individuelles de chaque sujet, va être élaboré un projet personnalisé prenant en compte les particularités de son fonctionnement cognitif et sensorimoteur, mais aussi de sa personnalité, lobjectif étant lindépendance et la participation à la vie sociale. La mise en uvre de ce dispositif est soumise à un certain nombre de conditions qui seront abordées à la lumière de lexpérience de lauteur. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/815221 |