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Titre : | La régulation des émotions par le coping chez les enfants et adolescents de sept à 16 ans placés à lAide sociale à lenfance (2013) |
Auteurs : | A. Luce ; Hélène Tremblay |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 61, n°2, Mars 2013) |
Article en page(s) : | p. 93-100 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation psychologique ; Adolescence ; Adolescent placé en institution ; Emotion ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant placé ; Institutionnalisation ; Maltraitance ; Régulation émotionnelle |
Résumé : |
But de létude Cette recherche compare les processus de régulation des émotions chez enfants et des adolescents placés à lAide sociale à lenfance (ASE) et des jeunes des mêmes âges sans expérience de placement. Plus précisément, cette étude analyse linfluence des expériences de vie sur leurs profils de coping face à un événement stressant. Population et méthode Nous avons interrogé 142 enfants et adolescents de sept à 16ans, 46 exposés à des maltraitances et placés à lASE, et 96 sans expériences adverses. Une classification ascendante hiérarchique a été réalisée permettant de dégager des profils types de régulation des émotions par le coping, selon leur âge, leur statut social et leur sexe. Résultats Parmi les enfants et les adolescents placés à lASE, un tiers ont un profil de coping « flexible » comme les jeunes témoins. Il y a une augmentation avec lâge de ce profil « flexible » quel que soit lâge du placement, comme chez les jeunes témoins. Toutefois, un placement après lâge de six ans amoindrit avec lâge la résistance de ces jeunes face à ladversité, puisquentre 12 et 16ans, nous observons une diminution des profils du coping « actif » et une augmentation des profils « évitant ». Dans notre étude, les jeunes filles placées utilisent plus fréquemment un profil de coping « évitant » que les jeunes filles témoins. Conclusion Les résultats suggèrent que la transition de lenfance à ladolescence perturbe la régulation des émotions dans les deux populations de jeunes de létude et sont discutés dans la perspective des programmes dintervention clinique orientés vers la résilience. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/791576 |