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Titre : | La violence scolaire du point de vue des professionnels des maisons denfants à caractère social : une étude exploratoire (2012) |
Auteurs : | A. Karray Khemiri ; Daniel Derivois |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60, n°7, Octobre 2012) |
Article en page(s) : | p. 516-525 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement ; Adolescence ; Educateur ; Violence scolaireAutres descripteurs Maison d'enfants |
Mots-clés: | lien éducatif |
Résumé : | Ce travail sintéresse au vécu des professionnels des maisons denfants à caractère social (MECS), confrontés à la violence scolaire de ladolescent confié à la Protection de lEnfance. Il tente danalyser les facteurs institutionnels, professionnels et subjectifs en jeu dans la perception et laccompagnement des adolescents violents à lécole. En nous penchant sur le vécu de ces professionnels, leur expérience avec ladolescent placé et sur leur relation avec lécole, nous interrogeons la qualité du lien éducatif dans lémergence et laccompagnement de la violence scolaire. À travers lanalyse dentretiens avec des professionnels de MECS (n =16) et de récits de violences (n =14) recueillis dans ce cadre auprès déducateurs, nous avons pu dégager un état des lieux de la question de la violence scolaire telle quelle est vécue en MECS. Lanalyse des entretiens et des récits sur la violence scolaire fait ressortir la fragilité du parcours et la fragilité psychique interne des adolescents placés, laspect répétitif de la violence sur la scène scolaire et le rapport discontinu des jeunes à lécole et aux institutions de manière générale. Outre les fragilités des adolescents, celles des professionnalités se mettent en évidence en miroir ou en réaction, à la violence du jeune, mais aussi en miroir ou en réaction, au vécu des professionnels de lécole. Laccompagnement de la violence semble avant tout lié à la perception subjective du professionnel et aux rencontres intersubjectives qui se jouent sur la scène interinstitutionnelle, entre lécole et la maison denfant. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/765161 |