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Titre : | Troubles réactionnels de lattachement et compétences émotionnelles chez lenfant âgé de cinq à huit ans (2012) |
Auteurs : | C. Wertz ; Jean-Marie Gauthier ; A. Blavier |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60, n°7, Octobre 2012) |
Article en page(s) : | p. 492-504 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attachement insécure ; Compétences sociales ; Emotion ; Empathie ; Enfant (6-12 ans) ; Expression faciale ; Intelligence émotionnelle ; Théorie de l'esprit ; Trouble réactionnel de l'attachementAutres descripteurs Attachement |
Mots-clés: | compétences symboliques ; modèle d'attachement |
Résumé : | Cet article a pour objectif détudier la façon dont les modèles dattachement de lenfant sexpriment au niveau de ses capacités de compréhension des émotions dautrui, en partant de lhypothèse suivante : les représentations dattachement insécurisées seraient associées à de pauvres compétences dans le décodage des signaux émotionnels et affecteraient spécialement lappréhension des manifestations émotionnelles à valence négative. Nous avons rencontré quatre enfants âgés de cinq à huit ans présentant un trouble réactionnel de lattachement et quatre sujets témoins, appariés en sexe et en âge. La tâche des histoires dattachement à compléter nous a permis de préciser le type de trouble dattachement des enfants du premier groupe. Nous avons ensuite administré à tous les enfants une épreuve de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles. Nous observons au sein du groupe clinique, des performances globalement déficientes dans lidentification des émotions négatives. Mais si lexactitude des jugements est fonction de la valence émotionnelle, elle semble aussi dépendre du modèle dattachement de lenfant. Plus spécifiquement, tandis que ceux qui adoptent une stratégie dattachement désactivée tendent à éviter le traitement des émotions négatives, les enfants au style dattachement hyperactivé se situent dans un mouvement contraire dhypersensibilité à ces mêmes émotions. Par ailleurs, lexistence de certains patrons singuliers derreurs et en particulier, la place centrale tenue par la tristesse au sein de ces confusions, pourraient être le témoin dune immaturité des capacités empathiques chez les enfants souffrant de ce trouble. Ces résultats, bien quobtenus ici auprès dun petit échantillon, ouvrent néanmoins des perspectives de recherche intéressantes, tant sur le plan méthodologique, à travers une tâche expérimentale novatrice, que théorique. Celles-ci concernent notamment les difficultés quéprouvent ces enfants à envisager lémotion à un niveau symbolique et les nombreuses défenses mises en place face à la vie émotionnelle, les empêchant daccéder à la perspective de lautre. Cela semble être à lorigine de nombreuses dysharmonies sociales qui renforcent, à leur tour, leurs carences dans la sphère affective. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/765159 |