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Titre : | Estime de soi et démobilisation scolaire des adolescents (2012) |
Auteurs : | Emeline Bardou ; N. Oubrayrie-Roussel ; O. Lescarret |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60, n°6, Septembre 2012) |
Article en page(s) : | p. 435-440 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescence ; Concept du soi ; Décrochage scolaire ; Difficulté scolaire ; Identité ; Rapport au savoir |
Mots-clés: | démobilisation scolaire |
Résumé : |
Objectif Lobjectif de cette recherche est didentifier les processus psychologiques sous-jacents au phénomène de démobilisation scolaire et de mettre en avant les facteurs protecteurs du décrochage scolaire, en sintéressant particulièrement à limpact de lestime de soi des adolescents. Patients et méthode Nous avons procédé à la passation puis à la validation statistique de deux échelles (estime de soi et mobilisation scolaire) auprès dun échantillon de 405 collégiens permettant la mise à lépreuve de notre hypothèse, avec des analyses de régression linéaires. Résultats Les résultats confortent lhypothèse selon laquelle lestime de soi présente des effets sur la mobilisation scolaire. Plus lestime de soi est élevée, notamment le soi socio-émotionnel et le soi scolaire, plus la mobilisation scolaire est importante, laissant supposer que le contrôle des émotions mais aussi lévaluation que le jeune fait de ses compétences scolaires, permettraient de gérer les processus de compétition et de lutte pour la reconnaissance sociale auxquels les collégiens se trouvent confrontés, par lexpression de mobiles forts sur lécole et les savoirs. Conclusion En conclusion, les résultats de cette recherche nous amènent à penser que lestime de soi constitue une dimension préventive de la démobilisation scolaire. Ils soulignent lintérêt de questionner plus tôt chez les adolescents, leur mobilisation scolaire, conçue comme un processus en co-construction, en différenciant les dimensions du rapport à lécole, du rapport aux savoirs et de lengagement dans le travail scolaire, tout en tenant compte de leur estime de soi. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/753266 |