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Titre : | Prévention des traumatismes liés aux médias chez lenfant (2012) |
Auteurs : | Serge Tisseron |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60, n°5, Juillet 2012) |
Article en page(s) : | p. 377-382 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Enfant (6-12 ans) ; Établissements scolaires ; Internet ; Jeu des trois figures ; Jeu vidéo ; Média ; Parents ; Prévention ; Santé ; Télévision ; Traumatisme |
Mots-clés: | écran |
Résumé : | La pratique quotidienne des technologies numériques favorise la mise en place de nouvelles habitudes mentales et relationnelles chez les enfants et les adolescents. Et celles-ci saccompagnent de nouvelles organisations cérébrales qui peuvent, dans quelques années, révolutionner le fonctionnement du cerveau. Malheureusement, les bénéfices qui en résultent peuvent être annulés par les dérèglements que provoquent des usages trop précoces, excessifs, et même parfois compulsifs de ces technologies. De nombreuses études montrent en effet les effets négatifs dune consommation télévisuelle excessive dans la petite enfance, et lexistence de pratiques envahissantes et compulsives des jeux vidéo. Cest pourquoi il est essentiel de donner des repères aux parents pour quils puissent les introduire au bon moment et de la bonne façon, et aux enfants afin quils en profitent au mieux. Dans ce but, jai proposé une règle simple à comprendre et à appliquer que jai nommée « 3-6-9-12 ». Elle signifie : pas décran avant trois ans, pas de console de jeu personnelle avant six ans, pas dInternet accompagné avant neuf ans et pas dInternet seul avant douze ans (ou avant lentrée au collège). Son but est détablir autour des écrans une indispensable éducation, aussi bien en direction des enfants que de leurs parents et de leurs éducateurs. Elle est adoptée depuis 2011 par lAssociation française de pédiatrie ambulatoire (AFPA). Cette règle est évidemment nécessaire et non suffisante : elle doit saccompagner dun encadrement et dun accompagnement parental à tout âge, et aussi dune éducation scolaire destinée à sensibiliser lenfant aux bienfaits et aux dangers des écrans dès le plus jeune âge. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/744197 |