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Titre : | Après lévénement traumatique, quelle autre vie ? Réflexions sur la clinique du trauma au Liban (2012) |
Auteurs : | M. Gannagé |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60, n°5, Juillet 2012) |
Article en page(s) : | p. 372-376 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Liban ; Prise en charge ; Psychiatrie de liaison ; Résilience psychologique ; Traumatisme ; Traumatisme de guerreAutres descripteurs Vecu traumatique |
Mots-clés: | système anti-traumatique |
Résumé : |
Objectifs Les événements traumatiques, sans engendrer nécessairement un traumatisme chez les individus, confrontent lenfant et sa famille à ce qui nest pas supportable. Après le bombardement de Cana (Sud Liban) en 1996, des centres médicopsychologiques pour les enfants victimes de guerre et leur famille ont été créés au Sud Liban. Larticle aborde les caractéristiques de la prise en charge des enfants de la guerre et le devenir de ces enfants à lâge adulte. Méthode Nous nous appuyons sur le suivi thérapeutique de 1500 enfants exposés au stress. Un cas clinique illustre nos propos. Résultats Le destin des enfants de la guerre dépend de la nature du stress quils ont connu, des caractéristiques du fonctionnement psychique de leurs parents et des possibilités quils ont eues de pouvoir symboliser la violence. Le lien thérapeutique favorise le développement de la capacité de penser et par conséquent lélaboration de la violence à travers le travail de lhistoire. Lorsque la violence ne peut pas être symbolisée, les enfants deviennent des adultes perturbés. La transmission intergénérationnelle présente des particularités. Conclusion Nous postulons lexistence dun système anti-traumatique chez les enfants résilients. Dans ce système interviennent des facteurs individuels comme la constitution du sujet mais également des facteurs liés à lenvironnement familial et social de lenfant. Le développement précoce satisfaisant constitue la pierre angulaire de ce système. La société, en tant quelle assume la nécessité dun devoir de mémoire, contribue fortement à consolider ce système. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/744196 |