Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Spécificités du psychotraumatisme chez lenfant et ladolescent (2012) |
Auteurs : | Bertrand Olliac |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60, n°5, Juillet 2012) |
Article en page(s) : | p. 307-314 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Enfant (6-12 ans) ; Psychotraumatisme ; Stress post-traumatique ; Traumatisme psychique |
Mots-clés: | syndromes psychotraumatiques |
Résumé : | Des témoignages de réactions psychotraumatiques datent de 2000ans avant Jésus-Christ et au cours de lhistoire de nombreuses observations de troubles post-traumatiques ont été rapportées. Mais lintérêt pour ces troubles est bien plus récent. Ce concept, créé pour décrire les troubles dont souffraient des adultes, ne recouvre quune partie des aspects des syndromes liés aux traumatismes psychiques chez lenfant. Les publications scientifiques sur le sujet se sont multipliées ces dernières années mais jusquà récemment bien moins de travaux concernaient les sujets jeunes. Avant daborder les distinctions entre les notions de traumatisme, dévènements de vie, de stress, voire de risque, nous nous intéresserons aux spécificités historiques du traumatisme de lenfant, à sa reconnaissance tardive et aux avancées effectuées. Les spécificités de la nature des traumatismes chez lenfant, celles de la symptomatologie et de leurs évolutions seront aussi abordées. Limpact et les conséquences du traumatisme sont différents chez un être en devenir, les possibilités dadaptation le sont aussi. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/744185 |