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Titre : | Prévalence du trouble déficit de lattention/hyperactivité en population scolaire dans la région de Sfax, Tunisie : étude transversale (2012) |
Auteurs : | K. Khemakhem ; Yaich, Sourour ; H. Ayadi ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60, n°3, Mai 2012) |
Article en page(s) : | p. 160-165 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cadre scolaire ; Enfant TDA/H ; Prévalence ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Tunisie |
Résumé : |
Introduction Le trouble déficit de lattention/hyperactivité (TDAH) constitue un problème de santé publique de part sa fréquence et son impact. Lobjectif de notre travail était détudier la prévalence du TDAH en population scolaire dans la région de Sfax. Population et méthodes Létude était transversale se déroulant du 1/4/2008 jusquau 1/10/2008, portant sur 513 élèves, 240 garçons et 273 filles. La moyenne dâge des élèves était de 9,01+1,58ans. Ils étaient scolarisés de la première année de lenseignement de base jusquen cinquième année de lenseignement de base. Les écoles ont été aléatoirement choisies dune liste fournie par la direction régionale de léducation de toutes les écoles des zones communales de la région de Sfax. Léchelle de Conners, des enseignants à 28 items et des parents à 48 items, arabisée, rempli respectivement par les enseignants et les parents a été utilisée comme instrument de dépistage. Les enfants qui avaient au moins un test de Conners pathologique pour les items impulsivité, hyperactivité ou inattention ont bénéficié dun entretien pédopsychiatrique, accompagnés de leurs parents. Les diagnostics ont été posés selon le DSM-IV-TR. Résultats La passation de léchelle de Conners nous a permis de relever 404 élèves pour lesquels les scores obtenus étaient normaux daprès les deux versions de léchelle pour les items hyperactivité, impulsivité et inattention, et 109 élèves qui avaient un score pathologique sur au moins une des échelles de Conners. Lentretien avec les 109 élèves, permettant une évaluation clinique de lenfant en se référant aux critères du DSM-IV-TR, nous a permis de porter au moins un diagnostic nosographique pour 92 élèves parmi lesquels 51 avaient un TDAH. Sur un total de 513 élèves, 51 élèves étaient atteints de TDAH selon les critères du DSM-IV. Ainsi, la prévalence du TDAH en milieu scolaire dans notre étude est de 9,94 %. Dans notre série, le TDAH était de type mixte dans 5,26 % des cas, inattention prédominante dans 2,7 % des cas et hyperactivité-impulsivité prédominante dans 1,94 % des cas. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/708786 |