Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | SociaBillyQuizz, un jeu pour lentraînement aux habiletés sociales chez lenfant et ladolescent : étude exploratoire (2012) |
Auteurs : | F. Pourre ; E. Aubert ; J. Andanson ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60, n°3, Mai 2012) |
Article en page(s) : | p. 155-159 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Anxiété sociale ; Compétences sociales ; Enfant (6-12 ans) ; Jeu ; Médiation ; Syndrome d'Asperger ; Thérapie comportementale ; Trouble autistique |
Résumé : |
Contexte Le SociaBillyQuizz est un jeu thérapeutique élaboré pour servir de médiation à des groupes dentraînement aux habiletés sociales (GEHS) chez les enfants et adolescents. Il sollicite, de manière ludique, différentes dimensions : lexposition, les cognitions, la communication, limagination et lexpression émotionnelle. Objectif Effectuer une étude exploratoire sur les effets dun dispositif utilisant ce jeu avec deux groupes de six adolescents, lun présentant une anxiété sociale et lautre un syndrome dAsperger. Méthode Durant des sessions de 26 séances hebdomadaires, les deux groupes participent à un programme comportant chronologiquement le SociaBillyQuizz puis des stratégies cognitivo-comportementales. Les résultats sont mesurés par léchelle de Rathus et la Fear Avoidance Hierarchy pour le groupe Anxiété Sociale et par léchelle de reconnaissance des faux pas et la Social Responsiveness Scale pour le groupe Syndrome dAsperger. Résultats Ces moyens dévaluation indiquent, pour les deux groupes, une progression significative des scores, corroborée, pour 11 des 12 adolescents, par un entretien clinique, six mois après le retest. Discussion Ces premiers résultats suggèrent quun dispositif dentraînement aux habiletés sociales intégrant le SociaBillyQuizz conduit à des améliorations cliniques chez ces deux groupes dadolescents. Des études complémentaires sont en cours. Conclusion Le SociaBillyQuizz apparaît comme un outil thérapeutique flexible, attractif, développant la motivation et la cohésion du groupe. De plus, il initie et semble faciliter lapprentissage de stratégies cognitivo-comportementales. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/708785 |