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Titre : | De certains aléas de la transmission. Entre histoire et destinée (2012) |
Auteurs : | Philippe Duverger |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60, n°4, Juin 2012) |
Article en page(s) : | p. 283-290 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Diagnostic prénatal ; Enfant (6-12 ans) ; Génétique ; Pédopsychiatrie de liaison ; Psychanalyse ; Transmission |
Résumé : | En guise dintroduction à cette table ronde portant sur « Transmission et génétique » et en préalable à la conférence de M. Le Professeur J.-L. Mandel, nous proposons plusieurs réflexions autour des questions fondamentales de linné et de lacquis, des risques pour lenfant de toutes prédéterminations et des dangers de certaines prédictions. Une illustration clinique étaye notre questionnement autour des enjeux du diagnostic prénatal (DPN), des aléas du diagnostic génétique précoce et des effets dun diagnostic prédictif. En effet, notre expérience de pédopsychiatre de liaison en pédiatrie nous permet un repérage de lévolution des différents regards portés sur lenfant : ceux de la science, de la génétique, ceux de la néonatalogie, de la pédiatrie, de la psychanalyse. Si la tendance a longtemps été dopposer lenfant de la science à celui de la psychanalyse, il nous semble que cette opposition est en voie dêtre caduque ; la clinique impose delle-même un tel rapprochement. Il ne sagit plus dopposer mais de composer. Dailleurs, ce nest sans doute pas un hasard si la psychanalyse est plus que jamais dactualité. Plus la science avance, plus la question du singulier se pose. Les neurosciences et la génétique sont amenées à repérer des mécanismes universaux qui aboutissent à produire de lunique, remettant dans une actualité nouvelle ce qui fait le propre de la psychanalyse. Pour autant, la confusion est parfois vite faite entre lhistoire et le destin de lenfant ; entre lanamnèse et la destinée du sujet, entre prévention et prédiction, entre savoir et certitude. Nous soulignons ici le piège des causalités et des déterminismes (quils soient génétiques, épidémiologiques, pédiatriques, sociologiques et même pédopsychiatriques) en rappelant que « lavenir nest pas écrit ». Autrement dit, il existe toujours un hiatus radical entre un état du cerveau et le sujet qui va sen déduire (qui renvoie à la plasticité cérébrale, mais aussi au sujet de linconscient), un écart entre lIRM et le sujet, entre la maladie et le sujet qui souffre, entre le génotype et le phénotype Et cest dans cet écart quil est possible doffrir un espace de liberté, de laisser ouverte la question du sujet, y compris dans les situations extrêmes. Dans ce débat, « de la transmission au diagnostic prédictif », le pédopsychiatre à une place. Nous évoquons cette place, en précisant en quoi le pédopsychiatre est un praticien de linattendu, un artisan de la rencontre. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/732921 |