Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La pédopsychiatrie en héritage : quavons-nous reçu ? Que souhaitons-nous transmettre ? Point de vue dun pédopsychiatre de secteur (2012) |
Auteurs : | J. Constant |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60, n°4, Juin 2012) |
Article en page(s) : | p. 225-228 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Effet de génération ; Ethique ; Pédopsychiatrie ; Représentation ; Savoir ; Transmission transgénérationnelle |
Mots-clés: | évolution des représentations ; évolution des pratiques sociétales |
Résumé : |
Vider la maison de nos peres ?
La pédopsychiatrie est dépendante de lévolution des représentations et des pratiques sociétales avec les enfants. Chaque génération hérite de ses maîtres, mais est obligée de trier parmi leurs concepts pour sadapter aux tableaux cliniques contemporains, en délaissant des outils qui, pourtant, avaient eu leur pertinence dans les années précédentes. Leffet générationnel Les années de formation influencent chaque génération. Lauteur évoque les modalités de transmission quil a connu avant les consultations télévisées en observant directement les maîtres des années 1970. Linventaire du testament Chaque génération tente un inventaire dans le testament des précédentes. Lauteur souhaite transmettre aux futurs praticiens la capacité de penser dialectiquement, pour chaque cas, lécosystème de lenfant avec ses mouvements psychodynamiques internes, en utilisant les outils du moment, mais en préservant lobjectif éthique de la discipline : accompagner les femmes et hommes de demain pour leur permettre de vivre un peu moins mal ensemble. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/732911 |