Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La pédopsychiatrie en héritage : quavons-nous reçu ? Que souhaitons-nous transmettre ? Point de vue dun pédopsychiatre universitaire (2012) |
Auteurs : | Sylvie Nezelof |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60, n°4, Juin 2012) |
Article en page(s) : | p. 221-224 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Expérience ; Formation ; Pédopsychiatrie ; Savoir ; Transmission |
Résumé : | Lauteur présente le point de vue dune pédopsychiatre universitaire quant aux objets, aux modalités et aux enjeux de la transmission des savoirs en pédopsychiatrie. Il sagit tout autant de transmettre des connaissances théoriques et pratiques, quun esprit et une conception de la psychopathologie et du soin. Apprendre à penser la complexité, transmettre la nécessité du travail avec et sur le temps, enseigner la valeur et lintérêt de la subjectivité et apprendre à tolérer lincertitude sont des valeurs certes non distinctives, mais qui constituent des contenants de pensées essentiels pour que des contenus plus précis et spécifiques prennent du sens. Ceux-ci ont actuellement à intégrer des références théoriques et disciplinaires multiples, sans céder à la tentation dune théorie causale uniciste. Afin que cet esprit se transmette à un niveau collectif, la pédopsychiatrie universitaire se doit de développer des recherches permettant de valoriser les approches développementales et processuelles et prenant en compte la subjectivité. Sur le plan individuel, il existe toujours une part énigmatique dans la transmission et les acquisitions se font sans doute autant par identifications que par apprentissages. Au-delà du savoir, il sagit surtout de transmettre un désir de savoir et suffisamment despaces « en creux » pour que se déploient linnovation et à la créativité. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/732910 |