Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les mangas ou limaginaire amoureux des adolescentes (2012) |
Auteurs : | M. Spiess ; Liliane Goldsztaub |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60, n°2, Mars 2012) |
Article en page(s) : | p. 126-130 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Amour ; Désir ; Identité féminine ; Imaginaire ; Manga (bande dessinée) ; SexualitéAutres descripteurs Trouble amoureux |
Mots-clés: | désir sexué |
Résumé : | Venus du Japon, les mangas importés en France sont destinés pour une large part à un public adolescent et propagent les modes juvéniles contemporaines au plus près des évolutions de la société et des mentalités. Cet article sintéresse spécifiquement aux mangas de genre « shôjo » que lisent les adolescentes aujourdhui et montre que leurs contenus semparent des questions qui se posent pour elles à ladolescence. Un certain nombre dadolescentes au cours de suivis analytiques ont évoqué ces lectures qui les renvoient à leur propre quotidienneté, à leurs fantasmes, leurs rêveries et à leur vie affective. Lapproche proposée sappuie sur la présentation de quelques mangas dont les images, les onomatopées et les contenus, manifestes et latents, ont été explorés. Nous lavons développée au regard des concepts psychanalytiques du sexuel et des processus propres à ladolescence. La découverte et le trouble du sentiment amoureux, la conquête de lidentité féminine à partir des voies ouvertes par la bisexualité psychique, le questionnement sur le désir sexué sont traités de façon privilégiée dans ces mangas au fil dune narrativité qui reflète la complexité et la conflictualité de ces problématiques. En faisant de lidentité, de lamour et de la sexualité leurs thématiques centrales, les mangas font écho à la construction subjective de ladolescente, à travers des interrogations du côté de lêtre et du sujet. Pour un temps, ils accompagnent les mouvements psychiques de distanciation, daffirmation identificatoire et identitaire, sur fond denjeux dipiens. En représentant un ailleurs, les mangas autorisent la rupture du familier et ouvrent aux adolescentes lespace à laltérité et au devenir adulte. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/695718 |