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Titre : | Pertinence du Fairy Tales Test chez des enfants français ayant des troubles des apprentissages : résultats préliminaires (2011) |
Auteurs : | C. Arnould ; M. Daviller ; E. Feral ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 59, n°8, Décembre 2011) |
Article en page(s) : | p. 501-507 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Angoisse ; Concept du soi ; Conte de fées ; Dépression ; Enfant (6-12 ans) ; Etudes de validation ; Personnalité ; Trouble spécifique des apprentissages ; Troubles de l'apprentissageAutres descripteurs Technique ; Test des contes |
Mots-clés: | Fairy Tales Test |
Résumé : |
But de létude Débuter la validation française dune nouvelle épreuve projective permettant dexplorer la personnalité de lenfant : le test de contes de fée (FTT) de Coulacoglou (1996, 2008) qui fait appel à partir dun support imagé principalement à lhistoire de Blanche Neige et des sept Nains et à celle du Petit Chaperon Rouge. Méthode Nous avons comparé les réponses aux images du FTT de 80 enfants âgés de six à 12ans divisés en deux groupes (un groupe clinique denfants ayant des troubles des apprentissages et un groupe témoin) en centrant cette étude exploratoire sur trois dimensions psychologiques importantes évaluées par le FTT : langoisse, la dépression et lestime de soi. Résultats Les variables privilégiées permettent de différencier significativement les deux groupes sur le plan statistique (en utilisant la méthode du Khi2) en matière de niveau dangoisse, de dépression et destime de soi, ce qui apporte une première contribution à la validation française du FTT. Ces données suggèrent lintéret de poursuivre en France la validation dun outil dont lutilité clinique a déjà été démontrée sur les populations denfants dautres pays, notamment en Grèce par Carina Coulacoglou (1996, 2008), en Russie (Savina, 2008), en Chine (Li et Zhang, 2008), en Inde (Sanyal et Dasgupta, 2008) et en Turquie (Ikiz-Ertem-Vehid-Düsgör, 2008). Conclusions Les résultats obtenus appellent des pistes de recherches futures notamment en augmentant la taille des échantillons comparés et en mettant à lépreuve chacune des autres variables psychologiques (sur lensemble des 29 que compte le test) actuellement non passées en revue. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/676697 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°8 (Décembre 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |