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Titre : | Troubles du langage oral et écrit chez des jeunes pris en charge par laide sociale à lenfance et bénéficiant de soins hospitaliers (2011) |
Auteurs : | M. Giannitelli ; Monique Plaza ; F. Guillemont ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 59, n°8, Décembre 2011) |
Article en page(s) : | p. 492-500 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aide sociale ; Aide sociale aux familles avec enfants à charge ; Hospitalisation ; Langage ; Langage écrit ; Langage oral ; Protection de l'enfance ; Troubles du langage ; Troubles psychiatriques |
Résumé : | Les enfants et adolescents pris en charge par laide sociale à lenfance (ASE) constituent une population à haut risque de développer une pathologie psychiatrique et un trouble du langage oral ou écrit. À travers une étude clinique castémoin réalisée dans les unités dhospitalisation dun service de psychiatrie de lenfant et de ladolescent, nous avons exploré les troubles langagiers et psychopathologiques présentés par des jeunes pris en charge par lASE, et hospitalisés (n =104). Après un screening des aptitudes langagières, les enfants présentant au moins un score inférieur à deux déviations standard aux normes ont bénéficié dun protocole individuel évaluant le langage oral, les prérequis du langage écrit et les performances en lecture et orthographe. Nos résultats montrent, chez les jeunes confiés à lASE, une faiblesse du langage élaboré, un déficit significatif en conscience phonologique et une fragilité des voies dassemblage et dadressage de la lecture. En outre, nous avons retrouvé une association significative entre les troubles du langage et le genre (garçon), le retard mental et les troubles envahissants du développement. Si les troubles externalisés sont fréquemment associés aux troubles du langage écrit, cette association est surtout portée par le genre. Enfin, nous avons observé quun jeune confié à lASE avait 3,5 fois (95 %CI : 1,0312,05, p =0,038) moins de chance de bénéficier dune orthophonie pour un trouble du langage associé. En conclusion, ces résultats soulignent limpact dun milieu défavorisé sur les acquisitions du langage écrit et linfluence conjointe des troubles psychiatriques associés et de linsuffisance de mesures de prise en charge adaptées chez des jeunes carencés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/676696 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°8 (Décembre 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |