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Titre : | Une prévention des passages à lacte hétéro-agressifs graves en milieu scolaire est-elle possible ? Étude de la littérature sur les tueries scolaires et discussion de deux observations cliniques (2011) |
Auteurs : | E. Seidowsky ; E. Deniau ; J. Brunelle ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 59, n°7, Novembre 2011) |
Article en page(s) : | p. 420-427 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Criminels ; Maladie mentale ; Meurtre ; Mineurs (âge) ; Passage à l'acte ; Prévention ; Violence scolaire |
Mots-clés: | passages à l'acte hétéro-agressifs ; tueries scolaires ; meurtres multiples |
Résumé : |
Contexte En 1999, deux adolescents ont ouvert le feu sur leurs camarades de classe à Columbine High School (États-Unis) et se sont ensuite suicidés. La littérature anglo-saxonne sur ces passages à lacte vise à les prévenir en identifiant des critères dévaluation cliniques communs. En France, la médiatisation importante de faits divers violents semble alimenter une impression de hausse de la violence scolaire générale. Deux cas de menaces de passage à lacte hétéro-agressif grave en milieu scolaire nous ont posé question. Méthode Dans un premier temps, nous avons conduit une analyse de la littérature pour identifier les caractéristiques cliniques et psychopathologiques permettant de cerner le profil des auteurs de tueries scolaires. Nous avons sélectionné les études colligeant plus de cinq cas de tueries scolaires. Dans un second temps, nous avons comparé les critères identifiés avec ceux présentés par les deux situations cliniques récemment rencontrées. Résultats Nous avons retrouvé huit études descriptives rétrospectives publiées entre 1999 à 2009, colligeant plus de cinq cas de tueries scolaires. Lanalyse de la littérature grise rapporte 17 cas de tueries scolaires fortement médiatisés. Les critères retenus pour cerner le profil des auteurs de tueries scolaires, sorganisent en facteurs cliniques individuels aigus (ex : dépression, schizophrénie) et de style de personnalité (ex : intérêt pour les armes ou la violence), en facteurs relationnels (ex : difficultés de socialisation), en facteurs communautaires (ex : vécu de harcèlement scolaire) et en facteurs sociétaux (ex : législation sur les armes). À partir de lexposé de deux observations cliniques qui ont posé la question dun passage à lacte grave en milieu scolaire, nous montrons la pertinence des critères proposés et leur caractère opérationnel. Conclusion En labsence détudes épidémiologiques du fait de la rareté des tueries scolaires, il est possible de dégager, à partir de la littérature et de lanalyse psychopathologique des situations individuelles, certains critères qui peuvent être utilisés par les professionnels du scolaire et de la santé pour identifier des jeunes à risque de passage à lacte grave, en attirant entre autre lattention sur les conséquences du harcèlement scolaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/670225 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°7 (Novembre 2011) | Livre | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |